Skip to content Skip to footer

VGP

La vérification des Équipements de Protection Individuelle (EPI) est une procédure essentielle réalisée pour s’assurer que ces équipements sont en bon état de fonctionnement et qu’ils offrent une
protection adéquate aux travailleurs lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements dangereux ou à
risque.

La vérification générale périodique (VGP) des équipements de protection individuelle (EPI)

La VGP des EPI est obligatoire pour certaines catégories d’équipements. Selon la réglementation en vigueur, notamment l’Arrêté du 19 mars 1993, les EPI tels que les équipements de protection contre les chutes, les gilets de sauvetage à gonflage automatique, les appareils de protection respiratoire et les cartouches filtrantes doivent faire l’objet de vérifications générales périodiques annuelles.

Pour les équipements qui ne sont pas explicitement mentionnés dans cet arrêté, il est judicieux de s’assurer régulièrement de leur bon état de conservation et de fonctionnement.

Triangle Incendie est habilité à effectuer les contrôles de vos Equipements de Protection Individuelle (EPI) : Casque de chantier, casque double jugulaire, échelle, échelle télescopique, Kit harnais,ect.

Cette prestation vous permet de :

  • Assurer la sécurité des personnes
  • Garantir la disponibilité de votre parc d’EPI
  • Optimiser vos coûts
  • Vous assurez de l’état de conservation de vos EPI

Voici les étapes d'une vérification des EPI :

1

Inspection visuelle
  • Examinez l’EPI à la recherche de tout signe de dommages visibles tels que des déchirures, des coupures, des perforations ou des abrasions.
  • Vérifiez les coutures, les fermetures éclair, les sangles, les boucles et les attaches pour vous assurer qu’ils sont intacts et en bon état de
    fonctionnement.

2

Vérification des composants fonctionnels
  • Testez les fonctions spécifiques de l’EPI, telles que les mécanismes de verrouillage des harnais de sécurité, les systèmes d’ajustement, les dispositifs de rétention, etc.
  • Assurez que tous les composants fonctionnent correctement et qu’ils sont en mesure de fournir la protection nécessaire.

3

Vérification des étiquettes et des marquages
  • Assurez que toutes les étiquettes et les marquages sur l’EPI sont lisibles, complets et en bon état.
  • Vérifiez que l’EPI est conforme aux normes et aux spécifications de sécurité en vigueur.

4

Inspection après chaque utilisation
  • Les travailleurs doivent inspecter leur EPI après chaque utilisation pour détecter tout dommage ou usure supplémentaire.
  •  Tout EPI endommagé, défectueux ou suspect doit être retiré de la circulation et remplacé.

5

Enregistrement des inspections

Maintenez un registre des inspections, en notant la date de l’inspection, les résultats, les réparations effectuées (si nécessaire) et toute autre information pertinente.

6

Formation des utilisateurs

Assurez-vous que les utilisateurs sont formés à l’utilisation appropriée, à l’entretien et à l’inspection des EPI.